La consultation

Comment se déroule une consultation à domicile ?


Avant de pouvoir proposer quoi que ce soit, il faut déjà connaître l'animal et les problèmes rencontrés dans la cohabitation. Pendant la première partie de la consultation, je vous pose donc de nombreuses questions pour en savoir un peu plus sur votre chat, son passé et sa vie actuelle mais également les problèmes rencontrés, les circonstances dans lesquels ils se produisent, les habitudes de vie du foyer ... C'est aussi l'occasion d'appréhender son lieu de vie : coins de repos, lieux de griffades, lieux d'élimination, coin repas, jouets ...

Il s'agit en fait de s'imprégner un peu de votre quotidien pour comprendre ce qui peut pousser votre animal à produire ces comportements gênants. Cette première partie est extrêmement importante puisque nécessaire pour pouvoir proposer quoi que ce soit. C'est avant tout en comprenant l'animal qu'on peut ensuite l'aider et aider les personnes qui vivent avec lui (parfois bien difficilement !). Cette recherche des causes est donc capitale.

A partir de là, je passe ensuite aux explications et recommandations : il est important pour les propriétaires de comprendre le comportement de leur animal pour pouvoir instaurer une meilleure communication avec lui. Je vous explique les raisons de son malaise, vous fait mieux percevoir le monde émotionnel de votre chat puis je passe ensuite aux recommandations : les changements concrets que l'on peut mettre en place pour faire évoluer la situation.

Il est très important de souligner que le Comportementaliste ne vient pas agir "sur le chat" mais plutôt vous donner les clés pour améliorer votre cohabitation avec lui. Cela n'empêche pas le professionnel de pouvoir vous montrer la façon dont il faut réagir de manière précise (chaque détail compte !) et vous aider à mettre en oeuvre les changements préconisés.

A la fin de la consultation, nous faisons le point ensemble sur les changements à mettre en place et les manières de s'y prendre. En fonction des cas, un second rendez-vous est fixé pour faire le point et réajuster les choses qui ne seront pas encore bien mises en place.

Enfin, être Comportementaliste c'est apporter une aide qui ne se réduit pas seulement à la consultation. En cas de problèmes, de questions, de doutes, j'assure un suivi par mail et/ou par téléphone et reste disponible pour vous aider. Et même lorsque tout va mieux après mon passage, il est toujours très agréable de recevoir des nouvelles des familles qu'on a rencontré !

Durée d'une consultation


Une consultation dure environ 2h30.

En fonction des situations et des personnes, cela peut être un peu plus long ou un peu plus court. Il n'y a, là encore, pas de standard précis.

A savoir que les résultats ne dépendront que de vous : je vous donne les clés pour améliorer la situation et vous aide dans la mise en place pratique, mais c'est en fonction de votre régularité, votre constance et votre rigueur que ces changements s'avéreront efficaces plus ou moins rapidement.



Copyright © 2014. Tous droits réservés.Lien vers le site chien
Ajouter ce site à vos favoris