Qui-suis-je ?

Un peu de moi ...


Adolescente, je ne jurais que par les chiens. Les chats ? Bof, connais pas ! Et j'ai rencontré Mimine ... Cette chatte âgée à l'époque de 11 ans vivait en liberté à la campagne, se nourrissant de souris et faisant des haltes chez les différents voisins de la rue pour trouver un peu de nourriture et de repos. Sans jamais poser ses valises réellement quelque part. Jusqu'au matin où elle est entrée dans mon jardin. En quelques semaines, elle avait conquis la maison, pièce par pièce et réussi à convaincre toute la famille. Elle avait trouvé son chez elle ... Elle a donc posé ses valises chez nous et a passé une douce retraite à nos côtés. A 18 ans, un cancer du foie l'a emporté.

Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir fait découvrir ce fabuleux animal qu'est le chat. J'ai appris à les connaître, à les comprendre et à les aimer, bien plus que je n'aurais pu l'imaginer ! Tendre, douce et délicate, elle m'a complètement apprivoisée ! Aujourd'hui, je ne jure plus que par les chats ...

Un métier dans lequel je pourrais vivre ma passion des animaux, j'en ai longtemps cherché, jusqu'à abandonner car rien ne me correspondait vraiment. J'ai donc finalement suivi un cursus scolaire basique (Bac+3 en Management/gestion), me résignant à faire autre chose que ce que j'aimais.

Mais en 2009, je découvre la formation au métier de comportementaliste spécialiste des relations homme/chien et homme/chat au sein de l'organisme OPERRHA (Organisme Privé d'Enseignement et de recherche sur les Relations Homme/Animal). En septembre, je démarre la formation côté chien et je poursuis en mars 2010 par la formation chat, dispensée principalement par Amandine Roulet. C'est un grand chamboulement, une remise en question totale. A leur côtés, je redécouvre le félin que je croyais pourtant si bien connaître et sors de cette formation transformée, avec une sérieuse envie d'aider ! Je redécouvre des facettes de Mimine que je n'avais jamais perçu avec un brin de nostalgie et apprend à vivre différemment avec mon chat actuel, Typhon.

Aujourd'hui, j'exerce en tant que Comportementaliste spécialiste des relations homme/chat en Ile-De-France et régions limitrophes. Mon métier me permet de concilier amour des animaux et des humains. J'apporte de l'aide aux propriétaires en difficulté avec leur(s) animal(aux) : je les aide à porter un nouveau regard sur le compagnon à 4 pattes qui partage leur vie, je leur fait percevoir ses émotions, ses ressentis et leur propose des recommandations, des changements à mettre en place afin de rendre la vie plus facile à chacun. En consultation, je peux ainsi aider les personnes mais également l'animal, qui se trouve souvent en grande difficulté, de manière invisible aux yeux de bon nombre de propriétaires.

Mes compagnons à poils 



Aujourd'hui, j'ai la chance de partager la vie de Typhon. C'est un jeune chat mâle, très sensible et réactif. Grand bavard, il communique avec nous toute la journée ! Petite boule de nerf, un rien (enfin rien pour moi !) le met dans tous ses états ! Avec un tel phénomène, le quotidien doit être aménagé : c'est une attention de tous les instants, il faut tout prévoir et organiser pour ménager son émotionnel au maximum. Il est très loin de l'image du chat tranquille et câlin mais c'est un pur bonheur que de l'avoir sous notre toit !


Cristale est la dernière arrivée dans la famille. Cette petite lapine naine est une grande timide qui déborde d'énergie. Ce petit bout en train adore gambader en liberté dans la maison et y faire des cabrioles. Avec elle, ça remue sec ! Les sorties se font sous haute surveillance car pour Typhon, la lapine est un peu trop remuante et la tentation est forte ... Mais Cristale n'est pas du genre à se laisser faire ! Ces deux là s'apprivoisent doucement mais sûrement. Un peu de temps et de patience ...


Copyright © 2014. Tous droits réservés.Lien vers le site chien
Ajouter ce site à vos favoris